samedi 5 janvier 2013

Sublime TATIN


Laissez moi vous introduire la merveilleuse recette de la tarte Tatin.
Tout commence dans la  Sologne du 19ème siècle où deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin  acceuillent dans leur hôtel-restaurant les voyageurs affamés faisant escale ou achevant leur périple à la gare de Lamotte-Beuvron.
Un jour, un dimanche d'ouverture de la chasse, une des soeurs Tatin, étourdie, fit brûler sa tarte aux pommes. Seulement,  elles recevaient justement ce jour là dans leur auberge, les chasseurs de la ville venant se rassasier aprés l'effort et, il fallait coûte que coûte sauver le dessert !! Devant la catastrophe culinaire, elle décidèrent avec audace de noyer le poisson en jetant à la poubelle la pâte brulée, ne gardant que les pommes déjà bien caramélisées et de rajouter une nouvelle pâte par dessus pour éviter que les pommes ne brûlent davantage, puis le four a fini son oeuvre. Cette tarte délicieuse eu tout de suite un franc succès et elle devint la spécialité du restaurant. Les voyageurs de passage à Lamotte-Beuvron se chargèrent de diffuser la découverte culinaire qui bientôt sera à la carte de nombreux restaurants. C'est comme cela, dit-on, qu'est née la maintenant célèbre tarte des demoiselles Tatin.
 
Maintenant voici selon moi, la meilleur recette de tarte Tatin et c'est celle de Pierre Hermé. Sa réalisation est très facile. Même moi, qui je dois l'avouer ne suis pas très douée en cuisine, j'ai été bluffée par le résultat.
 
 
Pour 8 personnes, soit un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

1  pâte brisée maison : 200g de farine, 100g de beurre demi-sel légèrement mou ( j'ai mis du beurre doux pour la pâte)/ pommade, un peu d'eau très froide

1.5 kg de pommes parfumées, boskoop ou canada  (j'ai mis un peu des deux sortes)
200g de sucre en poudre
130g de beurre demi-sel
Quelques pincées de cannelle

Préparation de la pâte brisée.
 
Dans un grand bol ou dans le bol d'un robot, verser la farine.
Ajouter le beurre demi-sel ou doux légèrement mou / pommade  et commencer à sabler la pâte et à mélanger. Lorsque l'appareil est homogène, l'aspect est sablé et on ne voit plus de traces ou de morceaux de beurre.

Ajouter un peu d'eau très froide pour que la pâte se façonne en une boule lisse et homogène, surtout pas sèche, ni collante.

Quand la pâte s'amalgame en une belle boule, arrêter de mélanger. Si on pétrit trop la pâte, elle sera très élastique donc plus difficile à étaler.

Aplatir la boule en un disque épais, filmer et réfrigérer le temps de poursuivre la recette.

Il est important de toujours laisser reposer une pâte afin qu'elle s'étale facilement sans se rétracter ou trop chauffer.
A noter que la pâte brisée peut aisément se préparer la veille ou même en avance et être congelée.

Préparation des pommes caramélisées:

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes, les couper en 4 quartiers et retirer les coeurs.
Le caramel:
Dans une casserole, faire caraméliser à feu moyen, le sucre avec le beurre demi-sel coupé en gros des. Le caramel doit prendre une coloration brun-clair / doré, pas plus. Il ne doit pas trop brunir sous peine de devenir âcre et impropre à la consommation.

Verser ce caramel dans le moule à manqué de 24 cm de diametre ( ne pas utiliser de moule à charnière ! très important ! ). Y déposer les pommes " débout ", à la verticale dans le moule, très serrées les unes contre les autres, en rosace. Il ne doit plus y rester de place du tout entre les pommes.

Mettre quelques petites pincées de cannelle sur les pommes.

Enfourner pour 50 minutes en couvrant le moule, à mi cuisson, d'une feuille d'aluminium.
Après 50 minutes de cuisson, les pommes doivent etre tendres et comme confites.

Sortir le moule à manqué du four. Laisser totalement refroidir.

A noter que l'on peut aussi, faire cette cuisson des pommes la veille si l'on souhaite, par exemple, déguster la tatin le lendemain.
Il est préférable si l'on déguste cette tarte le lendemain, de cuire seulement les pommes la veille dans le caramel au beurre demi-sel et de faire la cuisson avec la pâte le jour J afin que la pâte soit croustillante et bien fraiche.

La mise en place de la pâte et cuisson générale de la tatin.

Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfuriser, étaler le disque de pâte brisée au rouleau. Ni trop fin, ni trop épais.

Poser l'abaisse de pâte étalée sur le moule où les pommes caramélisées auront parfaitement refroidies  et couper l'excédent des bords exterieurs du moule au rouleau ou avec un petit couteau d'office en contournant bien et précisement la bordure exterieure du moule.

Rentrer un peu les bords de la pâte contre les parois comme pour " border " légèrement les pommes. Piquer le dessus de quelques petits coups de fourchette.

Enfourner, toujours à 180°C, pendant environ 25 à 35 minutes ( +/- selon les fours ), jusqu'à ce que la pâte soit joliment doré et cuite. Quand on tapote dessus avec une lame de couteau, on doit la sentir craquante et cuite.

Laisser tiédir dans le moule jusqu'au moment de servir puis démouler directement sur le plat de service.

Si l'on ne sers pas la tarte de suite, la remettre à tiédir quelques instants au four avant de la servir. Démouler ensuite sur le plat de service.

Ne pas démouler en avance car la pâte risquerait se s'humidifier avec la vapeur et de se ramollir.

Au besoin, passer une lame de couteau sur le pourtour de la tatin pour faciliter le démoulage mais normalement, vous n'en aurez pas besoin. La tatin se démoule très facilement.

Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de cannelle moulue, juste quelques pincées.
 
Servir tiède, idéalement avec une délicieuse crème fraîche d'Isigny.
 
Un délice !!!!
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.