lundi 28 janvier 2013

Pourquoi les médicaments affolent-ils ?

Tous les mois, un médicament est montré du doigt par les médias parce que soit disant "il est très néfaste", "il provoque la mort ou a des effets délétères sur la santé". C'est LE scandale du mois, les entreprises pharmaceutiques et les médecins nous empoisonnent : les méchants !!! 
 Alors j'aimerais bien qu'une fois pour toute cela soit dit : quel que soit le médicament que vous consommez, mesdames, messieurs, du Doliprane à l'immunosuppresseur en passant par la pilule contraceptive, il peut être DANGEREUX pour votre santé !!! Certaines personnes diront alors : "les médicaments ne sont-ils pas étudiés pour soigner ?" Et je répondrais à tous ceux que ce sujet concerne : "Et bien oui les médicaments sont étudiés pour améliorer l'état de santé à condition qu'ils soient consommés à bon escient et, dans l'optique, que le bénéfice qu'il apportera au malade sera supérieur aux risques encourus à sa consommation". Parce que oui prendre un médicament est risqué, ils ont tous des effets secondaires, des effets indésirables, sont incompatibles avec certains aliments, certaines substances,... 

Prenons l'exemple des corticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens, ils sont indispensables  au traitement de nombreuses pathologies inflammatoires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, ou encore le lupus. Sans ce traitement l'asthmatique étoufferait, le patient atteint de polyarthrite ou de lupus ne pourrait soulager ses atroces souffrances. Mais ce traitement qui est fabriqué à base d'hormones stéroïdiennes peuvent provoquer de nombreux effets secondaires tels que : prise de poids, rétention d'eau, hypertension, acné, retards de croissance, ostéoporose et augmentation du risque de fracture, diabète et ulcère gastro-duodénal. Pour ces malades  le bénéfice de la prise de traitement est sans appel : l'asthmatique préfèrera pouvoir respirer et celui qui souffre de lupus préfèrera avoir moins de douleurs. C'est le même principe pour tous les médicaments, il faut faire la balance BÉNÉFICES/RISQUES avant toute prise de traitement.

Pour terminer, je dirais juste un mot à propos du nouveau scandale concernant la pilule Diane 35: d'une part il est connu que fumer en prenant la pilule est à haut risque d'embolie pulmonaire et autres troubles thrombo-emboliques pouvant être mortels. Secondo, si les consommateurs ne sont pas informés c'est bien dommage parce que cela signifie qu'ils n'ont pas lu la notice. Tercio, il arrive que certains effets délétères d'un médicament ne soient découverts que tardivement. En effet, il n'était pas prévu que le Médiator ou encore certaines chimiothérapies anti-cancéreuses endommagent le cœur lorsque les traitements ont été commercialisés. Il ne faut pas oublier que cela est très difficile pour l'ANSM (Agence Nationale pour  la Sécurité du Médicament) et les entreprises pharmaceutiques de tester les effets d'un médicament sur le long terme alors que la demande de soin fait pression pour avoir de nouveaux traitements permettant d'améliorer l'état de santé des malades . Il faudrait respecter un délai de plus d'une cinquantaine d'années avant la commercialisation, ce qui est impossible vu la forte demande. La seule chose qui serait scandaleuse serait de commercialiser un médicament que l'on sait très néfaste pour la santé ou de cacher des effets secondaires et indésirables connus. Il faut juste accepter le fait que, prendre un médicament, c'est  l'espoir de guérir mais aussi le risque d'endommager son organisme sinon il ne faut pas en consommer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.