vendredi 1 mars 2013

Les bars à chats arrivent en Europe


C'est un  concept venu du Japon en 1998, les Neko cafés ou bars à chats (neko = chat en japonais) offrent à leurs clients un espace insolite pour se relaxer : ils peuvent boire un thé chaud, lire des mangas tout en caressant quelques uns des nombreux félins qui règnent sur les lieux. Pensé au départ pour casser la solitude des travailleurs japonais surmenés, ces cafés rencontrent un franc succès. Maintenant on compte 40 Neko Cafés rien qu'à Tokyo. Là-bas les cafés offrent différents espaces : les clients peuvent lire, jouer à des jeux vidéos, surfer sur le web, se retrouver entre amis. A l'entrée, on doit se déchausser pour enfiler  des chaussons avant de pénétrer la "catosphère". Tous les chats sont habitués à la présence humaine et sont très dociles, on peut les caresser mais pas les prendre dans les bras. Des soigneuses sont dans la salle pour veiller à leur bien-être. On trouve ces cafés en Corée du Sud, à Taiwan ou encore à Hong Kong.
 
A Saint Petersbourg, c'est le Cat Republic qui à ouvert ses portes en 2011 et qui acceuillent 8 chats dont 4 viennent du Musée de l'Ermitage où ils étaient hebergés pour chasser les souris. Ce café pousse la folie des chats jusqu'à exposer différentes collections d'objets : photos, figurines, tapisseries, livres autour du thème. Les visiteurs n'ont pas le droit de forcer l'animal à jouer et à être caressé si ce dernier n'en montre pas l'envie. Ce café rencontre un fort succès auprès des adultes et des enfants. Certains clients ont leurs habitudes et viennent rendre visite à un chat en particulier comme si c'était le leur.
 
Il y a un an le concept a conquis la ville de Vienne grâce a une japonaise expatriée là-bas. Le Café Neko ressemble plus aux cafés à l'occidental. Ici, pas besoin de se déchausser, il y a six chats pour 50 places assises. Une déco très nature avec un mobiler en bois, des sièges en cuir,... pour déguster son thé en toute sérénité.
 
 
 
 
Maintenant, c'est à Londres d'accueillir l'idée et cette fois c'est une australienne qui décide d'implanter un café à chats dans le Nord de la capitale. L'ouverture est prévue pour le mois de mai. Financée par des internautes, elle proposera un lieu chaleureux dans un style victorien  où elle accueillera une vingtaine de chats issus de la Mayhew Animal Home (SPA à l'anglaise) et une cinquantaine de visiteurs. Le Lady Dinah's Cat Emporium permettra aux londoniens amateurs de félins et qui ne peuvent pas en accueillir chez eux, d'en profiter le temps d'un café. Les futurs clients attendent déjà l'ouverture avec impatience : un vrai réseau de supporters s'est tissé sur le net.
 
A quand un "Café à Chats" sur Paris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.