mercredi 6 mars 2013

Conduite "mains libres"


Pour ceux qui ont rêvé un jour, tel James Bond, d'appeler leur voiture en un clic pour qu'elle rapplique lorsqu'il faut fuir les méchants ou amener sa belle à l'hôtel, leur fantasme deviendra peut être réalité d'ici peu.

Depuis 2010, Google travaille à la mise au point d'un système de pilotage automatique. Aujourd'hui le système est tellement au point que la Californie vient d'autoriser les essais au sein de son Etat et permet maintenant aux "self-driving cars" de circuler seules sans présence humaine sur les routes. Seul le Nevada avait déjà autorisé la circulation de ces véhicules en complète autonomie.


La voiture est un petit bijou de technologie. Équipée d'un lidar sur le toit, sorte de scanner 3D 360° , de plusieurs radars, d'une caméra et d'un GPS, cette voiture, après avoir effectuée un parcours classiquement conduite par un chauffeur, est capable de reproduire le trajet en s'adaptant à la circulation, à la signalisation, aux piétons ainsi qu' à tous les imprévus. Depuis 2010, ces voitures à l'essai n'ont encore jamais connu d'accident en mode automatique malgré plus de 500 000 km parcourus. Le conducteur pourra passer du mode manuel au mode automatique selon ses désirs. Points à améliorer : la voiture ne serait pas capable d'agir de manière adéquate aux ordres des agents de la circulation parce qu'elle ne les différencie pas des piétons. Aussi comme tout objet de technologie, il y a le coût de réparation lorsque que le lidar ou encore la caméra tombe en panne ainsi que la réaction du véhicule lorsque l'un des éléments tombe en panne.

Ces voitures permettraient de réduire les accidents de la route notamment sur les courtes distances et plus particulièrement sur les trajets quotidiens tels que pour aller au travail,  déposer les enfants à l'école, aller faire des courses,... Elles permettraient aussi aux personnes déficientes visuelles, aux personnes porteuses de handicap, aux personnes âgées ou encore aux personnes sous l'emprise de drogues ou d'alcool de prendre la voiture sans risque.

Selon Google, ces voitures pourraient être commercialisées pour le grand public d'ici 5 ans et être largement utilisées d'ici 20 ans.  Pour l'instant la voiture coûte environ 150 000 dollars, les équipements qui la composent étant encore trop chers. Plusieurs projets comparables sont lancés en Europe depuis 2009!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.