lundi 10 décembre 2012

Quel repas pour le réveillon ?

Et oui Noël approche à grands pas !! Il me reste 14 jours pour concevoir un repas digne de ce nom !! Après avoir feuilleté à peu près tous les magazines culinaires qui existent, je vous propose une petite synthèse s'articulant autour de six menus aux inspirations cosmopolites. A vous ensuite de mixer les différents menus selon vos envies.

Tout d'abord, citons quelques produits phare du réveillon.
Pour l'entrée : st-jacques, saumon, langoustines, foie gras, gambas, boudin blanc, magret de canard.
Pour le plat : les volailles : chapon, dinde, canard, poulet de bresse.
                      les viandes: boeuf, veau, agneau.
                      les gibiers : biche, faisan, sanglier, lièvre.
                      les poissons : bar, st-pierre, saumon, turbot, lotte.
                      les crustacés : homard, langouste.
Pour les accompagnements : pomme de terre, châtaignes, risotto, choux, céleri, fruits secs.
Pour le dessert : glace, meringue, agrumes, fruits exotiques, châtaigne, chocolat, poire.

                                                                  Menu asiatique
 
L'entrée:
Rouleaux de printemps au foie gras
ou
 Sashimis de saumon au sésame et son chou croquant
 
Le plat :  
Faisan laqué au sirop d'érable
ou
 Homard en cocotte sauce mangue

 
L'accompagnement :
Riz noir aux shiitakés et kumquats au miel
ou
Tagliatelles de carotte au gingembre


 
Le dessert:
Ananas à la cannelle et au safran
ou
 Financier au thé vert, glace mangue
 

                    Menu anglo-saxon
 
Entrées :
Soupe de châtaigne et de céleri-rave
et ses sticks de jambon serrano
ou
Magrets au thé fumé et cèpes farçis
 
Plats :
Biche Wellington,jus truffé au banyuls
ou
Homard poché au beurre de gingembre et potiron rôti
  
Accompagnements:
Flan de girolles
ou
 Macaronis au vieux cheddar
 

Desserts:
Cheesecake à la mangue
 ou
           Brownie  grand soir chocolat, café et neige de coco
 
 
                                                           Menu Nordique

Entrées:
Blinis à l'encre de seiche et saumon gravlax
ou
Saumon frais mariné, rattes, radis noir et chantilly verte

Plats :
Koulibiac de saumon
ou
Boulettes suédoises


Accompagnements:
Pâtes caviar-vodka
ou
Choux vert aux marrons et au jambon bellota



Desserts:
   Pavlova aux fruits exotiques
ou
    Strudel au chocolat et aux poires caramélisées


Menu méditerranéen

Entrées:
Ravioles de foie gras, châtaigne et bouillon de cèpes
ou
Langoustes rôties à l'anis

Plats :
Canard rôti au citron
ou
Rôti de lotte en robe de chorizo


Accompagnements:
Risotto à la crème de parmesan et truffe
ou
Purée de potimarron à la badiane


                         Desserts:
                       Tarte verglas au pamplemousse
                        ou
                         Tarte au citron meringuée


Menu Français

Entrées:
Petits bocaux de pomme et foie gras
ou
Tartelettes croustillantes de boudin blanc

Plats :
Dinde de noël du sud ouest
ou
Poulet de Bresse au vin jaune, poêlée de champignons aux noisettes

Accompagnements:
Méli-mélo chataignes et figues
ou
Gâteau de pomme de terre et céleri à la truffe


 Desserts:
   Mont blanc aux marrons
   ou
     Pavé aux marrons et au chocolat


Menu des îles:

Entrées:
Tartare de crevette, mangue et avocat
ou
Nage de gambas à la citronelle et au lait de coco

Plats :
Cari poulet
ou
Langoustes à la créole

Accompagnements:
Risotto aux crevettes, coco et citron vert
ou
 Achards de légumes

Desserts:
Îles flottantes coco, citron vert, fruits exotiques
ou
Buche chocolat blanc, coco et coulis de mangue
 

mardi 4 décembre 2012

Pourquoi 8 femmes sur 10 ont la nausée pendant leur grossesse ?


Pendant le premier trimestre de la grossesse, 8 femmes sur 10 souffrent de nausées. Parfois très invalidantes, certaines femmes ne peuvent ni boire, ni s'alimenter, vomissent et souffrent de douleurs abdominales intenses. Quel phénomène provoque ces nausées ?
Tout d'abord, cette réaction provient d'une augmentation brutale du taux de Bêta-HCG, une hormone sécrétée par l'embryon dès le 6ème jour de fécondation. C'est cette hormone que l'on dose pour diagnostiquer la grossesse.
Ensuite, la grossesse entraîne une cascade de changements corporels et certains organes se déplacent. L'utérus grossit et pousse les organes, ce qui compresse le diaphragme et provoque des nausées.
 
Et, parce que ces réactions ne naissent pas du seul but de faire de la grossesse un cauchemar, les nausées sont sensées protéger l'embryon qui est très fragile au premier trimestre de gestation. Ces nausées entraînent, chez la maman un rejet des substances telles que le tabac, l'alcool ou encore les produits avariés. Cette réaction serait donc une réaction primaire, destinée anciennement à éloigner la mère des aliments et substances pouvant être néfastes, voir toxiques pour le foetus. Selon les experts, les femmes souffrants de fortes nausées en début de grossesse sont moins susceptibles de faire des fausses-couches.

Les remèdes : fractionner les repas avec des petites prises alimentaires toutes les 2-3 heures, évitez les aliments odorants, privilégiez les repas froids et déjà cuisinés, évitez de boire pendant les repas mais hydratez vous tout au long de la journée. Pour finir, si les nausées et les vomissements sont trop intenses, consultez votre médecin. C'est lui qui vous prescrira un traitement adapté. N'oubliez pas qu'il vaut mieux ne pas prendre certains médicaments lors de la grossesse.

Quant à Kate Middleton, elle souffrirait d'une forme sévère de nausées, l'"hyperemesis gravidarum". Une forme qui touche 2% des grossesses mais qui reste sous-estimée. Cette manifestation se caractérise par des vomissements très fréquents entraînants une déshydratation sévère, une perte de poids de plus de 5%, une carence vitaminique et électrolytique, une baisse de la pression sanguine, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête et une grande fatigue. Un état qui nécessite d'être hospitalisé le temps de compenser les carences.

lundi 3 décembre 2012

La BNF s'expose sur le web


 
Il vente, il pleut, il neige...aucune envie de mettre le bout du nez dehors ?? Pourquoi ne pas faire un tour à la Bibliothèque Nationale de France pour visiter une ou plusieurs de ses belles expos !! Se faire une expo sans mettre un pied dehors ?? Et oui cela n'est plus un rêve pour la feignasse que je suis !! Depuis quelques années déjà la BNF propose plus d'une cinquantaine d'expositions virtuelles dans le prolongement de ses expos en salle. Très pédagogiques et documentées, ces expos abordent des thèmes très variés. Cinq galeries : du livre et de la littérature, des arts et de l'architecture, d'histoire et des représentations, de la photographie et enfin des cartes et des globes. L'art d'aimer au Moyen-Age, les contes de fées, les maîtres de la bd européenne, héros : d'Achille à Zidane, bestiaire médiéval, enluminures en Islam, estampes japonaises, Robert Capa, l'AFP et les photos de presse,... une ribambelle de thèmes plus passionnants les uns que les autres.  On a même accès à de nombreux livres anciens, manuscrits et enluminures exceptionnelles !! Une découverte interactive depuis votre sofa.
 

Des "SAKADO" pour les sans-abris


Oubliez les souliers sous le sapin, c'est "has been" !! Suivez plutôt cette belle idée venue du Languedoc-Roussillon et, en cette fin d'année, offrez des sacs à dos garnis aux sans-abris !! L'association Sakado organise depuis 2005, la collecte de sacs à dos composés à la convenance des donateurs selon quelques principes de bases.
 
Prendre un sac à dos de 20-30 litres de bonne qualité et le composer de 4 kits :
- un kit chaleur avec pull, chaussettes, blouson, bonnet, gants, pantalon ou jupe, chaussures, couverture, duvet, écharpe, chemise, etc...
- un kit hygiène : brosse à dents, dentifrice, gel douche, coton tiges, soins pour le corps, miroir, ciseaux, brosse à cheveux, maquillage, barrettes, protection féminine, rasoir, mousse à raser, lingettes, nécessaire de couture, mouchoirs en papier, etc ...
- un kit festif avec tout ce qui n'est ni périssable rapidement, ni écrasable et qui permet de faire la fête en cette période de Noël et de fin d'année. Chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons, etc ...
- un kit culture et communication : livre, bd, timbres, papier à lettres, plan de ville, stylos, carnet de notes, recharge GSM, lampe de poche à générateur, poste de radio, pince multifonctions etc ...
 
Ces collectes de "sakado" s'organisent dans 8 départements du sud de la France : la Haute-Garonne, l'Aude, le Gard, l'Hérault, le Puy de Dôme, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse, l'Isère,... et l'association ne demande qu'à se développer dans d'autres départements.
 
Cette magnifique initiative permettra sans doute d'apporter un peu de chaleur et de réconfort à des hommes et des femmes pour qui l'hiver sera rude.