mardi 4 décembre 2012

Pourquoi 8 femmes sur 10 ont la nausée pendant leur grossesse ?


Pendant le premier trimestre de la grossesse, 8 femmes sur 10 souffrent de nausées. Parfois très invalidantes, certaines femmes ne peuvent ni boire, ni s'alimenter, vomissent et souffrent de douleurs abdominales intenses. Quel phénomène provoque ces nausées ?
Tout d'abord, cette réaction provient d'une augmentation brutale du taux de Bêta-HCG, une hormone sécrétée par l'embryon dès le 6ème jour de fécondation. C'est cette hormone que l'on dose pour diagnostiquer la grossesse.
Ensuite, la grossesse entraîne une cascade de changements corporels et certains organes se déplacent. L'utérus grossit et pousse les organes, ce qui compresse le diaphragme et provoque des nausées.
 
Et, parce que ces réactions ne naissent pas du seul but de faire de la grossesse un cauchemar, les nausées sont sensées protéger l'embryon qui est très fragile au premier trimestre de gestation. Ces nausées entraînent, chez la maman un rejet des substances telles que le tabac, l'alcool ou encore les produits avariés. Cette réaction serait donc une réaction primaire, destinée anciennement à éloigner la mère des aliments et substances pouvant être néfastes, voir toxiques pour le foetus. Selon les experts, les femmes souffrants de fortes nausées en début de grossesse sont moins susceptibles de faire des fausses-couches.

Les remèdes : fractionner les repas avec des petites prises alimentaires toutes les 2-3 heures, évitez les aliments odorants, privilégiez les repas froids et déjà cuisinés, évitez de boire pendant les repas mais hydratez vous tout au long de la journée. Pour finir, si les nausées et les vomissements sont trop intenses, consultez votre médecin. C'est lui qui vous prescrira un traitement adapté. N'oubliez pas qu'il vaut mieux ne pas prendre certains médicaments lors de la grossesse.

Quant à Kate Middleton, elle souffrirait d'une forme sévère de nausées, l'"hyperemesis gravidarum". Une forme qui touche 2% des grossesses mais qui reste sous-estimée. Cette manifestation se caractérise par des vomissements très fréquents entraînants une déshydratation sévère, une perte de poids de plus de 5%, une carence vitaminique et électrolytique, une baisse de la pression sanguine, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête et une grande fatigue. Un état qui nécessite d'être hospitalisé le temps de compenser les carences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.