mercredi 6 mars 2013

Conduite "mains libres"


Pour ceux qui ont rêvé un jour, tel James Bond, d'appeler leur voiture en un clic pour qu'elle rapplique lorsqu'il faut fuir les méchants ou amener sa belle à l'hôtel, leur fantasme deviendra peut être réalité d'ici peu.

Depuis 2010, Google travaille à la mise au point d'un système de pilotage automatique. Aujourd'hui le système est tellement au point que la Californie vient d'autoriser les essais au sein de son Etat et permet maintenant aux "self-driving cars" de circuler seules sans présence humaine sur les routes. Seul le Nevada avait déjà autorisé la circulation de ces véhicules en complète autonomie.


La voiture est un petit bijou de technologie. Équipée d'un lidar sur le toit, sorte de scanner 3D 360° , de plusieurs radars, d'une caméra et d'un GPS, cette voiture, après avoir effectuée un parcours classiquement conduite par un chauffeur, est capable de reproduire le trajet en s'adaptant à la circulation, à la signalisation, aux piétons ainsi qu' à tous les imprévus. Depuis 2010, ces voitures à l'essai n'ont encore jamais connu d'accident en mode automatique malgré plus de 500 000 km parcourus. Le conducteur pourra passer du mode manuel au mode automatique selon ses désirs. Points à améliorer : la voiture ne serait pas capable d'agir de manière adéquate aux ordres des agents de la circulation parce qu'elle ne les différencie pas des piétons. Aussi comme tout objet de technologie, il y a le coût de réparation lorsque que le lidar ou encore la caméra tombe en panne ainsi que la réaction du véhicule lorsque l'un des éléments tombe en panne.

Ces voitures permettraient de réduire les accidents de la route notamment sur les courtes distances et plus particulièrement sur les trajets quotidiens tels que pour aller au travail,  déposer les enfants à l'école, aller faire des courses,... Elles permettraient aussi aux personnes déficientes visuelles, aux personnes porteuses de handicap, aux personnes âgées ou encore aux personnes sous l'emprise de drogues ou d'alcool de prendre la voiture sans risque.

Selon Google, ces voitures pourraient être commercialisées pour le grand public d'ici 5 ans et être largement utilisées d'ici 20 ans.  Pour l'instant la voiture coûte environ 150 000 dollars, les équipements qui la composent étant encore trop chers. Plusieurs projets comparables sont lancés en Europe depuis 2009!

mardi 5 mars 2013

Job de rêve chez les Aussies

En ce temps de crise économique européenne, beaucoup de jeunes partent tenter leur chance en Australie. Qui ne connaît pas quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est parti en Australie ?? On estime à 1.6 millions,  le nombre de jeunes venant séjourner au pays des kangourous chaque année.

L'Australia Tourism a lancé hier un grand concours permettant de gagner un des "six meilleurs jobs au monde". Après le succès de la première édition en 2009, où un britannique avait remporté le job très convoité de gardien de l'île paradisiaque d'Hamilton pour une durée de 6 mois, l'office du tourisme remet ça cette année. Le but : promouvoir le pays et inciter les jeunes à venir occuper les postes vacants dans le secteur du tourisme.

Alors parmi ces jobs, lequel vous colle à la peau ? Reporter spécialisé sur la vie culturelle et nocturne de Sydney, photographe à Melbourne, explorateur-aventurier des terres sauvages nord-australiennes, gardien d'un parc naturel dans le Queensland, testeur culinaire dans l'ouest de l'Australie ou encore soigneur animalier dans le sud du pays ? Si je devais choisir, ça serait soit aventurière soit testeuse culinaire !!! Malheureusement, vu mon niveau d'anglais je m'abstiendrai ;-)

Pour postuler, il faut avoir au moins 18 ans et être éligible à un visa pour travailler en Australie. Si ces conditions sont réunies, inscrivez-vous sur le site. Il y a plusieurs étapes de sélection. La première consiste à envoyer une vidéo de 30 secondes ou moins où vous expliquerez en anglais en quoi vous êtes le meilleur pour ce job. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs des jobs simultanément à condition d'envoyer vos vidéos avant le 10 avril, 21h (heure d' Australie orientale ).150 candidats seront pré-sélectionnés soit 25 pour chacun des jobs. Puis après avoir vérifié que les candidats réunissent toutes les conditions, le jury en sélectionnera 18. Ces 18 candidats iront en Australie où ils passeront divers tests et épreuves afin d'élire les 6 finalistes. Pour ces jobs, il faut avoir un bon niveau d'anglais, être en bonne santé physique et mentale, être sociable, bon communicant et surtout être très motivé !!

Les gagnants recevront le modique salaire de 100 000 dollars pour 6 mois d'embauche du 1er aout 2013 au 14 juin 2014. Alors si ça vous fait rêver, tentez votre chance!!

vendredi 1 mars 2013

Les bars à chats arrivent en Europe


C'est un  concept venu du Japon en 1998, les Neko cafés ou bars à chats (neko = chat en japonais) offrent à leurs clients un espace insolite pour se relaxer : ils peuvent boire un thé chaud, lire des mangas tout en caressant quelques uns des nombreux félins qui règnent sur les lieux. Pensé au départ pour casser la solitude des travailleurs japonais surmenés, ces cafés rencontrent un franc succès. Maintenant on compte 40 Neko Cafés rien qu'à Tokyo. Là-bas les cafés offrent différents espaces : les clients peuvent lire, jouer à des jeux vidéos, surfer sur le web, se retrouver entre amis. A l'entrée, on doit se déchausser pour enfiler  des chaussons avant de pénétrer la "catosphère". Tous les chats sont habitués à la présence humaine et sont très dociles, on peut les caresser mais pas les prendre dans les bras. Des soigneuses sont dans la salle pour veiller à leur bien-être. On trouve ces cafés en Corée du Sud, à Taiwan ou encore à Hong Kong.
 
A Saint Petersbourg, c'est le Cat Republic qui à ouvert ses portes en 2011 et qui acceuillent 8 chats dont 4 viennent du Musée de l'Ermitage où ils étaient hebergés pour chasser les souris. Ce café pousse la folie des chats jusqu'à exposer différentes collections d'objets : photos, figurines, tapisseries, livres autour du thème. Les visiteurs n'ont pas le droit de forcer l'animal à jouer et à être caressé si ce dernier n'en montre pas l'envie. Ce café rencontre un fort succès auprès des adultes et des enfants. Certains clients ont leurs habitudes et viennent rendre visite à un chat en particulier comme si c'était le leur.
 
Il y a un an le concept a conquis la ville de Vienne grâce a une japonaise expatriée là-bas. Le Café Neko ressemble plus aux cafés à l'occidental. Ici, pas besoin de se déchausser, il y a six chats pour 50 places assises. Une déco très nature avec un mobiler en bois, des sièges en cuir,... pour déguster son thé en toute sérénité.
 
 
 
 
Maintenant, c'est à Londres d'accueillir l'idée et cette fois c'est une australienne qui décide d'implanter un café à chats dans le Nord de la capitale. L'ouverture est prévue pour le mois de mai. Financée par des internautes, elle proposera un lieu chaleureux dans un style victorien  où elle accueillera une vingtaine de chats issus de la Mayhew Animal Home (SPA à l'anglaise) et une cinquantaine de visiteurs. Le Lady Dinah's Cat Emporium permettra aux londoniens amateurs de félins et qui ne peuvent pas en accueillir chez eux, d'en profiter le temps d'un café. Les futurs clients attendent déjà l'ouverture avec impatience : un vrai réseau de supporters s'est tissé sur le net.
 
A quand un "Café à Chats" sur Paris ?