lundi 28 janvier 2013

Pourquoi les médicaments affolent-ils ?

Tous les mois, un médicament est montré du doigt par les médias parce que soit disant "il est très néfaste", "il provoque la mort ou a des effets délétères sur la santé". C'est LE scandale du mois, les entreprises pharmaceutiques et les médecins nous empoisonnent : les méchants !!! 
 Alors j'aimerais bien qu'une fois pour toute cela soit dit : quel que soit le médicament que vous consommez, mesdames, messieurs, du Doliprane à l'immunosuppresseur en passant par la pilule contraceptive, il peut être DANGEREUX pour votre santé !!! Certaines personnes diront alors : "les médicaments ne sont-ils pas étudiés pour soigner ?" Et je répondrais à tous ceux que ce sujet concerne : "Et bien oui les médicaments sont étudiés pour améliorer l'état de santé à condition qu'ils soient consommés à bon escient et, dans l'optique, que le bénéfice qu'il apportera au malade sera supérieur aux risques encourus à sa consommation". Parce que oui prendre un médicament est risqué, ils ont tous des effets secondaires, des effets indésirables, sont incompatibles avec certains aliments, certaines substances,... 

Prenons l'exemple des corticoïdes ou anti-inflammatoires stéroïdiens, ils sont indispensables  au traitement de nombreuses pathologies inflammatoires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde, ou encore le lupus. Sans ce traitement l'asthmatique étoufferait, le patient atteint de polyarthrite ou de lupus ne pourrait soulager ses atroces souffrances. Mais ce traitement qui est fabriqué à base d'hormones stéroïdiennes peuvent provoquer de nombreux effets secondaires tels que : prise de poids, rétention d'eau, hypertension, acné, retards de croissance, ostéoporose et augmentation du risque de fracture, diabète et ulcère gastro-duodénal. Pour ces malades  le bénéfice de la prise de traitement est sans appel : l'asthmatique préfèrera pouvoir respirer et celui qui souffre de lupus préfèrera avoir moins de douleurs. C'est le même principe pour tous les médicaments, il faut faire la balance BÉNÉFICES/RISQUES avant toute prise de traitement.

Pour terminer, je dirais juste un mot à propos du nouveau scandale concernant la pilule Diane 35: d'une part il est connu que fumer en prenant la pilule est à haut risque d'embolie pulmonaire et autres troubles thrombo-emboliques pouvant être mortels. Secondo, si les consommateurs ne sont pas informés c'est bien dommage parce que cela signifie qu'ils n'ont pas lu la notice. Tercio, il arrive que certains effets délétères d'un médicament ne soient découverts que tardivement. En effet, il n'était pas prévu que le Médiator ou encore certaines chimiothérapies anti-cancéreuses endommagent le cœur lorsque les traitements ont été commercialisés. Il ne faut pas oublier que cela est très difficile pour l'ANSM (Agence Nationale pour  la Sécurité du Médicament) et les entreprises pharmaceutiques de tester les effets d'un médicament sur le long terme alors que la demande de soin fait pression pour avoir de nouveaux traitements permettant d'améliorer l'état de santé des malades . Il faudrait respecter un délai de plus d'une cinquantaine d'années avant la commercialisation, ce qui est impossible vu la forte demande. La seule chose qui serait scandaleuse serait de commercialiser un médicament que l'on sait très néfaste pour la santé ou de cacher des effets secondaires et indésirables connus. Il faut juste accepter le fait que, prendre un médicament, c'est  l'espoir de guérir mais aussi le risque d'endommager son organisme sinon il ne faut pas en consommer.

Où déguster un bon chocolat chaud et des churros à Barcelone ?


Si vous passez par Barcelone un de ces jours, il faut faire un tour à la Granja Dulcinea !! Jamais je n'avais mangé un aussi bon "Xocolata amb Xurros " (dixit Chocolat chaud avec des Churros) depuis celui que me faisait ma grand-mère espagnole lorsque je venais passer mes vacances d'été chez elle. Un chocolat chaud onctueux et savoureux avec des churros croustillants à souhait, un vrai délice !

 
Cette chocolaterie située dans une petite ruelle du quartier gothique est une des plus anciennes de la ville. Elle a gardé sa devanture et son architecture d'ancien négoce de vins et d'huiles. Le cadre est authentique, les garçons de café en uniforme mais l'ambiance, chaleureuse et détendue. Ce n'est pas une chocolaterie tape à l’œil, nous sommes tombés dessus au détour d'une ruelle par hasard... une bonne surprise !!

La Granja Dulcinea est ouverte tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. Elle se situe près de l'arrêt de métro Liceu, au n°2 Calle Petrixol dans le Barri Gotic de Barcelone.

samedi 5 janvier 2013

Sublime TATIN


Laissez moi vous introduire la merveilleuse recette de la tarte Tatin.
Tout commence dans la  Sologne du 19ème siècle où deux soeurs, Stéphanie et Caroline Tatin  acceuillent dans leur hôtel-restaurant les voyageurs affamés faisant escale ou achevant leur périple à la gare de Lamotte-Beuvron.
Un jour, un dimanche d'ouverture de la chasse, une des soeurs Tatin, étourdie, fit brûler sa tarte aux pommes. Seulement,  elles recevaient justement ce jour là dans leur auberge, les chasseurs de la ville venant se rassasier aprés l'effort et, il fallait coûte que coûte sauver le dessert !! Devant la catastrophe culinaire, elle décidèrent avec audace de noyer le poisson en jetant à la poubelle la pâte brulée, ne gardant que les pommes déjà bien caramélisées et de rajouter une nouvelle pâte par dessus pour éviter que les pommes ne brûlent davantage, puis le four a fini son oeuvre. Cette tarte délicieuse eu tout de suite un franc succès et elle devint la spécialité du restaurant. Les voyageurs de passage à Lamotte-Beuvron se chargèrent de diffuser la découverte culinaire qui bientôt sera à la carte de nombreux restaurants. C'est comme cela, dit-on, qu'est née la maintenant célèbre tarte des demoiselles Tatin.
 
Maintenant voici selon moi, la meilleur recette de tarte Tatin et c'est celle de Pierre Hermé. Sa réalisation est très facile. Même moi, qui je dois l'avouer ne suis pas très douée en cuisine, j'ai été bluffée par le résultat.
 
 
Pour 8 personnes, soit un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

1  pâte brisée maison : 200g de farine, 100g de beurre demi-sel légèrement mou ( j'ai mis du beurre doux pour la pâte)/ pommade, un peu d'eau très froide

1.5 kg de pommes parfumées, boskoop ou canada  (j'ai mis un peu des deux sortes)
200g de sucre en poudre
130g de beurre demi-sel
Quelques pincées de cannelle

Préparation de la pâte brisée.
 
Dans un grand bol ou dans le bol d'un robot, verser la farine.
Ajouter le beurre demi-sel ou doux légèrement mou / pommade  et commencer à sabler la pâte et à mélanger. Lorsque l'appareil est homogène, l'aspect est sablé et on ne voit plus de traces ou de morceaux de beurre.

Ajouter un peu d'eau très froide pour que la pâte se façonne en une boule lisse et homogène, surtout pas sèche, ni collante.

Quand la pâte s'amalgame en une belle boule, arrêter de mélanger. Si on pétrit trop la pâte, elle sera très élastique donc plus difficile à étaler.

Aplatir la boule en un disque épais, filmer et réfrigérer le temps de poursuivre la recette.

Il est important de toujours laisser reposer une pâte afin qu'elle s'étale facilement sans se rétracter ou trop chauffer.
A noter que la pâte brisée peut aisément se préparer la veille ou même en avance et être congelée.

Préparation des pommes caramélisées:

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes, les couper en 4 quartiers et retirer les coeurs.
Le caramel:
Dans une casserole, faire caraméliser à feu moyen, le sucre avec le beurre demi-sel coupé en gros des. Le caramel doit prendre une coloration brun-clair / doré, pas plus. Il ne doit pas trop brunir sous peine de devenir âcre et impropre à la consommation.

Verser ce caramel dans le moule à manqué de 24 cm de diametre ( ne pas utiliser de moule à charnière ! très important ! ). Y déposer les pommes " débout ", à la verticale dans le moule, très serrées les unes contre les autres, en rosace. Il ne doit plus y rester de place du tout entre les pommes.

Mettre quelques petites pincées de cannelle sur les pommes.

Enfourner pour 50 minutes en couvrant le moule, à mi cuisson, d'une feuille d'aluminium.
Après 50 minutes de cuisson, les pommes doivent etre tendres et comme confites.

Sortir le moule à manqué du four. Laisser totalement refroidir.

A noter que l'on peut aussi, faire cette cuisson des pommes la veille si l'on souhaite, par exemple, déguster la tatin le lendemain.
Il est préférable si l'on déguste cette tarte le lendemain, de cuire seulement les pommes la veille dans le caramel au beurre demi-sel et de faire la cuisson avec la pâte le jour J afin que la pâte soit croustillante et bien fraiche.

La mise en place de la pâte et cuisson générale de la tatin.

Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfuriser, étaler le disque de pâte brisée au rouleau. Ni trop fin, ni trop épais.

Poser l'abaisse de pâte étalée sur le moule où les pommes caramélisées auront parfaitement refroidies  et couper l'excédent des bords exterieurs du moule au rouleau ou avec un petit couteau d'office en contournant bien et précisement la bordure exterieure du moule.

Rentrer un peu les bords de la pâte contre les parois comme pour " border " légèrement les pommes. Piquer le dessus de quelques petits coups de fourchette.

Enfourner, toujours à 180°C, pendant environ 25 à 35 minutes ( +/- selon les fours ), jusqu'à ce que la pâte soit joliment doré et cuite. Quand on tapote dessus avec une lame de couteau, on doit la sentir craquante et cuite.

Laisser tiédir dans le moule jusqu'au moment de servir puis démouler directement sur le plat de service.

Si l'on ne sers pas la tarte de suite, la remettre à tiédir quelques instants au four avant de la servir. Démouler ensuite sur le plat de service.

Ne pas démouler en avance car la pâte risquerait se s'humidifier avec la vapeur et de se ramollir.

Au besoin, passer une lame de couteau sur le pourtour de la tatin pour faciliter le démoulage mais normalement, vous n'en aurez pas besoin. La tatin se démoule très facilement.

Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de cannelle moulue, juste quelques pincées.
 
Servir tiède, idéalement avec une délicieuse crème fraîche d'Isigny.
 
Un délice !!!!